Les griffures et les trous dans un meuble en cuir apparaissent et s’élargissent vite, peu importe les précautions qu’on prend. Avant que les dégâts ne deviennent trop grands, une réparation s’impose. Une des solutions les plus simples est de réparer votre canapé en cuir avec des patchs autocollants. Comment procéder et où trouver ces stickers ?
Pour d’autres conseils utiles dans la vie quotidienne, cliquez ici.
Réparez votre canapé en cuir avec des patchs autocollants : Guide pratique et astuces
Vous possédez un canapé déchiré, troué, mordu par le chien ou meurtri par les griffes du chat ? Rassurez-vous, car vous n’êtes pas obligé de le jeter ou de dépenser une fortune pour le faire réparer. Appliquer des patchs autocollants suffit pour lui donner un nouveau souffle et pour optimiser son côté esthétique.
Réparer le cuir : pourquoi utiliser des patchs autocollants ?
Les patchs autocollants ont la particularité d’être élastiques, robustes et résistants à l’eau et à l’humidité. Ils supportent aussi bien les températures élevées que les températures les plus basses. D’autant plus qu’ils se déclinent dans différents coloris : noir, blanc, rouge, gris, marron, etc.
Ces stickers sont faciles à utiliser et compatibles avec toutes sortes de tissus synthétiques. Outre le canapé, vous pouvez aussi les utiliser sur d’autres accessoires en cuir.
Comment procéder à la réparation de son canapé en cuir ?
Avant d’appliquer vos patchs autocollants, la première chose à faire est de poncer la déchirure. Le sticker ne doit pas être collé sur une surface non nettoyée ou être recouvert de substances antiadhésives. Enlevez du support toutes matières susceptibles de faire obstacle : poussière, silicone, graisse… Une fois que l’accroc est débarrassé des impuretés, procédez à la réparation :
- Choisissez le patch adapté au trou ;
- Découpez avec des bords arrondis ou selon la forme de votre choix ;
- Retirez le film de protection ;
- Appliquez sur la déchirure ;
- Lissez la surface pour un résultat parfait ;
- Réitérez sur les autres accrocs.
Lorsque vous aurez fini d’appliquer les patchs autocollants sur toutes les déchirures, votre tâche est terminée. Dans l’éventualité où les teintes ne s’accordent pas, n’hésitez pas à colorer les adhésifs. Cela améliorera le côté visuel de votre canapé.
Nos conseils pour la conservation et l’entretien des patchs
Si, après la réparation, vous avez des restes de patchs, rangez-les dans un lieu propre et sec. Pour l’entretien, nettoyez les patchs en cuir de la même manière qu’un canapé. Appliquez tous les deux mois des produits comme du lait hydratant ou du lait démaquillant. Utilisez une chamoisine ou un tissu doux. Vous souhaitez nettoyer en profondeur ? Utilisez :
- Lait hydratant mélangé avec du vinaigre ;
- Savon de Marseille ;
- Eau mélangée avec du savon glycériné ;
- Vinaigre mélangé avec de l’eau.
Où trouver des patchs autocollants pour réparer votre canapé en cuir ?
Vous désirez réparer les trous dans votre canapé avec des patchs autocollants, mais où les acheter ? Une des options est de vous rendre dans un magasin de bricolage. Ces boutiques proposent souvent des kits de réparation et les vendeurs vous conseillent en cas de doute.
Si vous n’avez pas le temps de vous rendre au magasin, des patchs autocollants sont disponibles sur internet. En quelques clics, vous en trouverez auprès de différents vendeurs en ligne. L’avantage est que vous disposez de tout le temps nécessaire pour effectuer des recherches et comparer les prix.