Bien que ma terrasse en ipé soit résistante et n’exige que peu d’entretien, je dois tout de même laver le bois, le traiter et éliminer le grisaillement afin de protéger ma terrasse et maintenir sa beauté ainsi que son élégance.
Telle une terrasse en red cedar, ma terrasse en ipé ne requiert qu’un ou deux lavages par an, essentiellement après les saisons humides. Avec ces nettoyages, je suis parvenu à chasser les impuretés qui en s’entassant sur le bois vont finir par rendre ma terrasse très glissante.
Comme le fait d’être toujours exposé aux UV et aux intempéries peut transformer la couleur de ma terrasse en gris argenté, un simple nettoyage ne va pas suffire pour qu’elle recouvre son coloris d’origine. Je dois donc lui apporter un traitement supplémentaire.
Que faire pour bien traiter et entretenir le bois ipé ?
Pour le lavage, je me sers d’un balai-brosse et d’un jet d’eau savonneuse. Afin de combattre le grisaillement du bois, comme celui du red cedar proposé sur nature-bois-concept.com, je mise sur les produits non filmogènes, comme les huiles végétales qui peuvent garder l’esthétique du bois, le nourrir…
Pour choisir la bonne huile, je dois d’abord m’informer sur la composition des huiles et opter pour celle qui ne contient pas de solvants pétroliers, comme le white spirit. Je privilégie aussi celle qui renferme 95 % au minimum de matières premières naturelles.