Quand on est un jeune couple, on pense que l’amour sera éternel, que l’on ne cessera jamais de vouloir rester ensemble. On rêve aux enfants que l’on va avoir, à la maison que l’on va acheter, aux voyages au bout du monde que l’on va effectuer… bref à tous ces moments extraordinaires qui sont à venir.
Pourtant il arrive que tout ne se passe pas comme on l’avait prévu. En effet la vie à deux n’est pas faite que de petits bonheurs quotidiens, de joies permanentes et de tours du monde. La vie rattrape de nombreux couples d’amoureux qui, même s’ils se sont passé la bague au doigt, finissent par se dire qu’ils ne peuvent plus vivre ensemble. En France, en 2023, les cas de divorce ne sont ainsi pas rares, même après seulement une ou deux années de vie commune.
Un divorce sans avocat serait bien plus simple
L’idéal, quand on souhaite divorcer, c’est de ne pas avoir à passer des années à finaliser la procédure. On a souvent envie que cela aille vite, surtout quand on n’a pas d’enfants, et que l’on ne possède ni bien immobilier ni rien d’autre en commun. En clair, on se dit que tout devrait pouvoir se passer dans les plus brefs délais.
En plus de cela, on se passerait volontiers d’un avocat et des frais que cela entraîne, que de faire appel à ce type de professionnel de la législation. Mais est-ce que cela est possible ? Un divorce rapide sans avocat : comment procéder ? Que dit la loi française à ce propos ? Ce sont ces questions qu’il convient de se poser. D’abord le sujet est également traité sur ce site. Ensuite voici que l’on peut déjà en dire.
Divorce rapide sans avocat : comment procéder ?
Il y a deux façons différentes de divorcer, selon la législation en vigueur en France aujourd’hui :
- le divorce dit « judiciaire »
- le divorce dit « par consentement mutuel »
Il faut donc déjà considérer à quel type de divorce on a affaire avant d’en savoir plus sur l’obligation de prendre un avocat. Divorce rapide sans avocat : comment procéder ? Nous allons aborder chaque cas.
Le divorce judiciaire
La personne qui demande le divorce, appelée « demandeur », doit faire appel aux services d’un avocat, pour entamer la procédure. Celui-ci “assigne” l’autre personne concernée. Cette dernière, le « défendeur » n’a pas d’autre choix que de prendre elle aussi un avocat pour assurer sa défense. C’est clairement inscrit dans la loi. En effet, elle est mise en cause par son conjoint (ou sa conjointe) et doit donc s’assurer que ses intérêts soient correctement défendus. De plus, elle doit pouvoir répondre à ce qui lui est reproché, mais en faisant appel à la loi.
Le divorce par consentement mutuel
Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, les deux personnes décident d’un commun accord de mettre fin à leur mariage. La procédure est donc un peu différente : personne n’est en effet mis en cause. Mais là encore l’avocat est requis. C’est en effet par l’action des avocats des deux personnes que la convention, nécessaire pour entamer la procédure de divorce, doit être rédigée.
En définitive, quelle que soit la procédure que l’on choisit pour divorcer, il n’y a pas d’autre option que celle de faire intervenir des avocats.