Le prix de votre assurance aura tendance à être calculé en fonction des caractéristiques de votre contrat.
Dans la plupart des cas, vous devez prévoir moins de 50 euros par mois pour une protection classique.
Si vous avez un jardin, des dépendances ou encore une piscine et des objets de valeur, la protection pourrait être beaucoup plus onéreuse.
Il faut alors opter pour un comparateur afin de dénicher la perle rare.
Coût moyen assurance habitation : comment le calculer ?
La concurrence est importante, il faudra alors être vigilant par rapport au calcul de la cotisation. Certaines entreprises sont réputées pour gonfler les tarifs, vous ne serez donc pas comblé par ce mode opératoire. Par contre, il est tout à fait possible de trouver une offre avec un rapport qualité/prix exceptionnel.
Ne négligez pas la qualité de votre souscription, car elle ne doit pas être faite au détriment de la prise en charge. Il y a souvent les garanties les plus classiques comme la protection contre le vol, le vandalisme ou encore, les dégâts des eaux ou encore les intempéries.
- Généralement, le prix moyen est de 300 euros par an pour un appartement contre 400 euros pour une maison.
- Il y a aussi des disparités entre les régions, la cotisation peut être plus élevée dans la capitale ou en Corse par exemple.
- Dans la plupart des cas, les régions les plus sinistrées augmentent les prix des cotisations, les organismes peuvent ainsi rembourser par rapport à toutes les indemnisations.
Si certaines régions proposent des cotisations un peu plus élevées, sachez que d’autres peuvent proposer des coûts plus faibles. Vous devrez donc comparer les formules et être certain que les protections sont les plus réjouissantes. Par exemple, il faudra prévoir 160 euros pour la Bretagne contre plus de 240 euros pour la région PACA.
Comment trouver les meilleures offres pour l’assurance ?
Avec une recommandation précise, vous pourriez peut-être dénicher la protection la plus adaptée par rapport à votre logement. Ce sont souvent les maisons qui sont les plus complexes à assurer puisque les prix sont élevés. Il faut prendre en compte la superficie du jardin, les abris ou encore la piscine et si vous avez un verger, le coût sera clairement le plus important.
- Prenez le temps de bien comparer l’ensemble des formules, vous serez certain de ne pas choisir l’offre la plus alléchante et la moins protectrice.
- Si vous avez une assurance trop onéreuse, optez pour une comparaison, vous pourriez profiter d’une belle économie.
- Dans la plupart des cas, il est possible de réduire de 100 euros la cotisation annuelle tout en conservant un bon niveau de protections.
Si vous ne voulez pas perdre de temps avec les comparaisons, confiez votre recherche à un courtier. Ce dernier dispose d’une connaissance du marché, il pourra alors prendre en compte votre profil. Il sera en mesure d’interroger son carnet d’adresses, cela permettra de trouver au plus vite une souscription à la hauteur de toutes les attentes.